Les Sept Merveilles

Le Mont Aiguille Le Président de la Chambre des Comptes du Dauphiné, Salvaingt de Boissieu, en publie une liste en 1638. Il s'agit surtout de lieux chargés de mystère :
* Le Mont Inaccessible (gravi en 1492 par Antoine de Ville) ou Mont Aiguille qui passait pour avoir abrité Vénus et ses vierges ou être le séjour des Anges. (photo gauche)
* La Fontaine Ardente, sur la commune du Gua, offre le phénomène d'une eau sur laquelle courre des langues de feu.(photo droite)
* La Tour sans venin, près de Grenoble, ancien sanctuaire d'Isis où il n'y a ni reptiles, ni araignées. La terre qui l'entoure aurait été amenée par Roland de Paris.
La Fontaine Ardente
Les Grottes de la Balme * La Manne de Briançon (photo droite) dont la rosée se dépose sur les mélèzes en Août et se transforme en gomme sous le soleil. Elle représentait les larmes figées d'une nymphe amoureuse.
* Les Cuves de Sassenage cachent deux bassins en pierre sans aucune trace d'eau sauf le jour des Rois. Le légende de la fée Mélusine est attachée à cette grotte.
* Les pierres précieuses de Sassenage qui ressemblent à des lentilles d'agate et sont censés faire disparaître les douleurs ophtalmiques.
* Les Grottes de La Balme (photo gauche) qui abritent des stalactites et des stalagmites curieux. Mandrin s'en servit comme repaire
La Manne de Briançon