Origines : La Préhistoire

La présence des glaciers alpins freine longtemps l'implantation humaine. 
Les premiers peuples nomades et chasseurs s'installent entre l'Isère et la Durance, en particulier à la convergence des vallées (Grenoble actuel) et Les Baronnies. De nombreuses grottes ou cavernes (Crest, Béthenas, La Balme, Chorange, Die,  ...), ainsi qu'un site de taille de pierre à Vassieux témoignent de cette présence.
Les Ligures occupent la Haute Durance et le Briançonnais au VIième siècle av JC.
A l'age du Fer,les Celtes (Gaulois) s'implantent le long de la vallée du Rhône et repoussent les Ligures vers les hautes vallées.
La cité lacustre de Charavines (environ 3000 ans avant JC) fait apparaître une certaine sédentarisation de ces peuplades ou de leurs successeurs : maisons rectangulaires de 12x4m au bord de l'eau construites sur pilotis avec un toit de roseaux. Le 'village' est entouré d'une palissade. Un artisanat utilitaire existe :filage et tissage de vêtements, confections d'outils en bois et fabrication de céramiques.
Les habitants cultivent des céréales et du lin dans des zones défrichées, élèvent des animaux, pêchent et chassent.
Peuplement d origine Plusieurs peuplades s'installent du Léman à la Durance :
* Entre Rhône et Isère, une confédération hétérogène, les Allobroges, fondent Vigenna (Vienne) et Cularo (Grenoble). Ils émettent une monnaie d'argent avec un bouquetin ou un hippocampe.
* Au bord de la Drôme, les Voconces créent deux capitales (Vasio/Vaison et Lucus Augusta/Luc en Diois) et un centre religieux (Dea/Die)
* Entre la Durance et l'Isère, les Cavares et Tricastins (Valentia/Valence, Tricastini/Saint Paul Trois Châteaux)
*Les Vertamorcorii dans le Vercors, les Tricorii dans le Trièves, les Iconii en Oisans, les Caturiges en haute Durance