Le Transport du Dauphiné

Humbert II L'endettement est croissant depuis Humbert I. Les guerres incessantes avec la Savoie nécessitent des emprunts auprés des banquiers florentins.
A son retour de croisade en décembre 1333, Humbert II, est ruiné. Cela n'empêche pas le Dauphin d'assouvir sa soif de luxe par tous les moyens. La mort de son fils André ,en Octobre 1335, le laissa sans descendance.
En 1337 une proposition de rattachement au comté de Provence ,pour 120 000 florins avec une rente de 3 000 Florins et un château en Provence, échoue.
De 1338 à 1342, il négocie avec la papauté, l'inféodation d'une grande partie de ses terres contre finances. Il perçoit quelques subsides, mais le désaccord sur la valeur des revenus générés par ces biens entraîne la rupture.
Le Dauphin se tourne finalement vers le royaume de France qui souhaite assouvir ses ambitions rhodaniennes.
Sceau des Dauphins Convention du 23 Avril 1343 : A la mort du Dauphin, le titre de Dauphin revient au 2iéme fils du roi ou à l'un des fils de l'aîné pour 120 000 Florins et une rente annuelle. Le Dauphiné ne pouvait être uni à la France, la personnalité juridique était maintenue et les droits locaux reconnus.
Convention du 7 Juin 1344 : Le fils aîné de roi de France peut seul prétendre au titre de Dauphin moyennant un aménagement financier favorable à Humbert II. Une Bulle papale sanctionne ce traité en Août 1344.
Convention du 30 Mars 1349 : Pour 200 000 Florins et une rente annuelle de 4 000 Florins, le Dauphiné revient à Charles, fils aîné de Jean, agé de 12 ans. Humbert garde quelques châteaux et terres.
Transport du Dauphiné le 16 Juillet 1439 lors d'une cérémonie officielle à Lyon.
Humbert II entre à l'ordre de Saint Dominique. Prêtre, pâtriarche d'Alexandrie ambitionnant d'être élu pape, il meurt à Clermont-Ferrand en 1355, agé de 42 ans.