Drôme : Premier Empire et Restauration

L'histoire se confond peu à peu avec celle de France.
Dans les villes et les bourgades se créent des sociétés des Amis de la constitution, des clubs qui organisent des réunions, fêtes civiques et chants patriotiques. A partir de 1792, des arrestations (nobles, prêtres réfractaires, fonctionnaires de l'Ancien régime) ont lieu puis relâchées en 1794. La Drôme envoie ses premiers volontaires aux frontières. Puis ce seront les partisans de Robespierre qui seront arrêtés.
Le département fournit des volontaires pour l'armée dont le plus célèbre fut Championnet qui devint général.
la disette règne pendant cette période, mais de manière plus inquiétante de 1793 à 1796.
En 1799, le pape Pie VI, prisonnier de la France, meurt à Valence.
Napoléon de retour de l île d Elbe Premier Empire : Le département profite de 15 années de paix et de travail. La population approuve en grande majorité l'Empire (Napoléon a étudié à Valence dans sa jeunesse).
La Drôme fournit d'importants contingents aux armées napoléoniennes où s'illustrent en particulier le général Quiot d'Alixan et le général Digonnet de Crest.
En 1814, Le dauphiné est envahi par les Autrichiens et des combats sanglants se produisent aux environs de Romans ou Augereau fait sauter le pont sur l'Isère.
Le 7 Mars 1815, les soldats envoyés de Valence se rallient à Napoléon à Laffrey lors de son retour de l'île d'Elbe. A Loriol, un combat se déroule entre les troupes ralliées et celles du Duc d'Agoulême.
Louis XVIII Restauration : La population accepte le changement sans résistance.
* En Mai 1816, Jean-Paul Didier, ancien avocat au Parlement de Grenoble, né à Upie, prend la tête d'une révolte après avoir lancé une proclamation en faveur de Napoléon II. Ses troupes disparates convergent vers Grenoble mais sont repoussées par le général Donadieu. Il fut exécuté.
La population rurale se détache de la vie politique à laquelle elle n'a pas droit de participer.
L'industrie, propère pendant l'Empire, est en profonde décadence.
L'instruction a fait peu de progrès et les journaux sont rares et chers.