Drôme : Quelques recettes et spécialités

La Raviole
La raviole, spécialité du Royans, est une pâte de blé tendre, farcie au comté, au fromage blanc frais et persil. Elle se présente en plaques de 48 carrés, elle cuit 90 secondes dans une eau frémissante .Elle se déguste nature, accompagné de viande ou de poisson fin ou en gratins.
Gratin de raviole aux courgettes pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes, cuisson  : 30 minutes
1 kg de courgette,250 g de raviole de Romans,20 cl d crème fraîche semi-épaisse , du parmesan, sel et poivre
Faire chauffer le four à 200°C. Couper les courgettes,sans les éplucher, en rondelles pas trop épaisses. Les cuire 10 minutes à la vapeur. Les égoutter rapidement. Etaler la moitié des courgettes dans un plat à gratin, saler, poivrer. Répartir dessus les ravioles non cuites. Recouvrir du restant de courgettes. Saler, poivrer. Verser la crème sur le gratin et saupoudrer de parmesan. Passer au four 15 minutes.  

Le  Picodon
Petit fromage de chèvre circulaire à croûte fine et pâtehomogène.
Feuilleté de picodon chaud et sa salade à l’huile de noix : pour 4 personnes
Préparation : 30 min, cuisson : 15 min.
4 picodons noirs, 250 g de feuilletage, 1 jaune d’œuf , 1 pincée d’herbes de  Provence, 500 g de salades mélangées, de lavinaigrette et 4 cuillières à soupe d’huile de noix.
Etaler le feuilletage, couper la pâte en 4 morceaux, passer le jaune d'œuf sur la moitié du rectangle avec un pinceau. Poser le picodon au centre et le recouvrir pour faire un chausson. Passer le j aune d'œuf dessus, puis saupoudrer d’herbes de Provence. Mettre au four chaud 190 ° C. Laisser cuire 15mn.

Dresser sur vos assiettes la salade, poser le picodon chaud, assaisonner la salade  avec  une vinaigrette normale et de l’huile de noix.

Spécialités : les fruits ( pêches, nectarines, brugnons), l'ail blanc, l'agneau, le pintadeau, la caillette de Chabeuil, les ravioles, les truffes, l'olive et l'huile d'olive, le Picodon, le chocolat,  Le Suisse (biscuit), La Pogne de Romans (brioche), les croquants de Provence, les Palais du palais (confiserie), le nougat, le tilleul
A déguster avec modération
: Clairette de Die, Crémant de Die,Eaux de vie de poire,  liqueurs et sirops d'Eyguebelle et les vins : Hermitage, Crozes Hermitage, Cotes du Triscastin, Côtes du Rhone Villages, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaume de Venise, Côtes du Ventoux, AOc Chatillon en Diois
 
 
 
 
La Truffe noire du Tricastin
La brouillade aux truffes pour 4 personnes:
Préparation : 10 min, cuisson : 15 min
10 oeufs, 75 g de truffes, 40 g de beurre, 5 cl de crème fraîche, sel et poivre.
Brosser les truffes, les éplucher légèrement, détailler 8 tranches fines et hacher le reste assez finement. Battre légèrement les oeufs, ajouter la truffe hachée, assaisonner et mettre à cuire à feu très doux dans une casserole épaisse. Durant toute la cuisson, remuer à l’aide d’une spatule de bois jusqu'à ce que le mélange  épaississe, incorporer le beurre la crème. Réserver au bain-marie pour servir.