Les dauphins : Maison d'Albon

Dauphins d Albon L'ancêtre,Wigo Comes, influent et riche proriétaire d'un domaine du Vivarais. Son fils, Guigues Viguier épouse la fille du Comte de Viennois qui lui apporte en dot le Champsaur.
Guigues I : En 1011, Rodolphe III laisse le comté de Viennois à sa femme qui le donne à l'archevêque de Vienne. Celui-ci cède la partie Nord au comte de Maurienne et la partie Sud à Guigues I. Les possessions des deux royaumes, trés imbriquées, seront la source d'incessantes luttes durant plusieurs siècles. Il reçoit de l'Empereur Henri III le Briançonnais et termine ses jours à l'abbaye de Cluny.
Guigues II : se contente d'arrondir son domaine proche. Toutefois, il épouse à 45 ans la fille du comte de Barcelone, ce qui lui permet d'étendre son influence jusqu'aux rives de la Méditerranée.
Guigues IV le Dauphin Guigues III : épouse une fille du Roi d'Angleterre. Saint Hugues lui fait reconaître le partage des pouvoirs temporels et écclésiastiques sur Grenoble.
Guigues IV : dit 'Le Dauphin' épouse la nièce du pape Calixte apparentée à l'Empereur Frédéric Barberousse. Il saccage la ville de Romans. En lutte contre la Savoie, il meurt en 1142 au siège de Montmélian.
GuiguesV : Né vers 1120, trop jeune, laisse la régence des domaines à sa mère Clémence. Armé Chevalier en 1155 en Italie où il épouse Béatrix de Montferrat. L'Empereur le nomme Comte du palais de Vienne. A sa mort en 1162, il ne laisse que sa fille Béatrice.
Béatrice d'Albon : Se marie successivement à un Comte de Toulouse, puis au Duc de Bourgogne Hugues III qui lui donne un fils André et enfin au Baron de Coligny.
Le Viennois, le Grésivaudan et le Briançonnais constitue l'ébauche du Dauphiné.
Pour plus de détails téléchargez le formulaire Chronologie du site atelier des Dauphins