Hautes-Alpes : Quelques recettes et spécialités

Les Oreilles d'âne
Les oreilles d'âne  sont de grosses ravioles. Pour 8 Personnes : 
Farce :· 50 g de beurre, ½ oignon, · 100 g de crème fraîche, 500 g d'épinard 
Eminçer l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Pocher les épinards et les débiter en fines lamelles. Mélanger le tout à la crème, saler et poivrer 
Pâte : préparer la pâte (500 g de farine, 100 g de beurre, 2 oeufs ,10 cl d'eau tiède salée )et pétrir. Partager la pâte en 2 portions égales. Abaisser la première moitié de la pâte en une couche tellement fine qu'on doit voir à travers. Disposer la farce en petits tas gros comme une cuillère à soupe, disposés en damier avec une maille d'environ 5 cm. Abaisser la deuxième portion de pâte selon le même principe et en recouvrir la première. Marquer les séparations entre rangées au rouleau, découper à la roulette. 
Sauce : 100 g de beurre, 2 gousses d'ail, 200 g de crème fraîche, 10 cl de lait (Doit être faite au dernier moment) 
Faire revenir l'ail émincé dans le beurre, y ajouter le lait et la crème (ou le gruyère). 
Cuisson  : Pocher les oreilles dans l'eau. Disposer une couche d'oreilles dans un plat. Arroser avec la sauce, et recommencer. Faire gratiner à four chaud. 

Le  Flouzon
Tourte aux pommes de terre et lard.
Pour 4 personnes :
200 g de lard gras ou de talon de jambon de montagne, 300 g de farine, 150 g de beurre, 500 g de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, sel, poivre, 1 jaune d’œuf.
Pâte : préparer la pâte (farine, beurre, sel, 1 verre d'eau) et pétrir. Séparer la pâte en 2 parties inégales : (2/3) pour le fond et les bords et le reste pour le dessus.Abaisser la première partie, et foncer un moule à tarte avec la pâte. Réserver l’autre partie.
Garniture :Couper le lard en tranches de 5 mm d’épaisseur. Le faire revenir à sec dans une poêle , jusqu’à l’obtention de morceaux dorés. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Répartir la moitié de pommes de terre dans le fond de tarte, le lard au-dessus et ensuite le reste des pommes de terre . Arroser avec la crème. Poivrer abondamment. Abaisser la deuxième partie de la pâte, et en recouvrir le fond de tarte. Rabattre les bords sur le dessus du flouzon. Pratiquer quelques ouvertures sur le dessus en donnant de légers coups de ciseaux .Badigeonner (facultatif, pour une couleur dorée) le dessus du flouzon avec du jaune d’œuf.
Cuisson :Faire chauffer le four à 180°C. Cuire pendant environ 1 heure.

Autres Spécialités culinaires :
Ravioles du Champsaur, Tourte du Queyras aus pommes de terre et poireaux,  Creuzets des Ecrins, Beignets de fromage de chèvre, tarte du Champsaur
Spécialités : les fruits ( pommes, poires,pêches, abricots),  l'agneau, le pintadeau, truffes de Tallard, Fromages (Petit Bayard, Champoléon, bleu du Queyras, Tomme, fromage de Laragne), miel, croquants du Queyras
A déguster avec modération
: liqueurs (génépi, myrtilles, bourgeons de sapin,...), bière Alphand de Vallouise, des vins locaux dont un pétillant mode champenoise
 
 
 
 
Tourtons du Champsaur
1 kilo de farine, 2 ou 3 oeufs, 3 cuillerées d'huile, 2 cuillerées de crème fraîche ou de tomme fraîche, sel, pommes de terre.
Préparation : Bien pétrir sa pâte et, pendant qu'elle repose, préparer la purée : cuire les pommes de terre avec quelques oignons, les  passer ,ajouter de la crème ou de la tomme fraîche, .du lait chaud. Bien étaler la pâte, répartir la purée par petits tas sur la moitié de la pâte et rabattre l'autre moitié par dessus. Au moyen d'une roulette, découper les tourtons et faire frire. Ils se mangent chauds, accompagnés d'une salade avec une gousse d'ail. La même recette sert pour faire les tourtons aux pruneaux ou aux pommes  les manger froids en dessert.