Isère : Premier Empire et Restauration

L'histoire se confond peu à peu avec celle de France.
En 1790, les biens nationaux sont vendus. Une grande partie du clergé dauphinois prête serment à la Constitution.
Kellermann stoppe en 1793 une offensive piémontaise. Cette même année, en liaison avec le soulèvement contre-révolutionnaire de Lyon et des opposants marseillais, une tentation de fédéralisme se fait jour. Les mesures et la médiation des représentants en mission ainsi que l'épuration administrative viennent à bout de ces tentatives.
Napoléon de retour de l île d Elbe Premier Empire : L'influence des préfets impériaux est prépondérante sur la vie culturelle et économique du département :
* Fourier s'occupe de l'éducation : entre 1802 et 1815, il ouvre du lycée de Grenoble, l'école de Droit, les facultés des Lettres et des Sciences
* de grands travaux sont organisés : assèchement des marais de Bourgoin, construction de la route du Lautaret...
Lors de la proclamation de l'Empire en 1804, l'Isère l'approuve par 82 084 Oui contre 12 Non. Les contingents dauphinois s'illustrent dans les guerres napoléoniennes.
Le 7 Mars 1815, les soldats envoyés par Grenoble se rallient à Napoléon à Laffrey lors de son retour de l'île d'Elbe.
La Fayette Restauration : Le régime des Bourbons ne connaît pas une grande popularité.
* En Mai 1816, Didier, ancien avocat au Parlement de Grenoble, prend la tête d'une révolte après avoir lancé une proclamation en faveur de Napoléon II. Ses troupes disparates convergent vers Grenoble mais sont repoussées par le général Donadieu.
* L'abbé Grégoire est élu député : ancien évêque, partisan de la liberté des cultes, de l'abolition de l'esclavage , défenseur des Juifs. Il clame en toutes occasions les bienfaits de la liberté.
* La Fayette reçoit en 1829 un accueil "républicain" par Grenoble et Vizille. Le département crie sa fidélité à l'idéal de 1789.