Isère : De la Monarchie de Juillet au second Empire

Navigation sur l Isère La Monarchie de juillet n'est guère appréciée en dehors des fonctionnaires du régime.
En 1832, à Grenoble, une mascarade ridiculisant Louis-Philippe et son ministre entraîne l'interdiction du bal masqué par le préfet. La manifestation qui en résulte est brutalement réprimée par l'armée (26 morts). De 1832 à 1835, le maire Berriat réalise des grands travaux à Grenoble.
La navigation se développe sur l'Isère.
Finalement a lieu la conduite de Grenoble : départ de la troupe sous les huées de la population.
Le 19 Septembre 1846 deux jeunes bergers aperçoivent une "belle dame en pleurs" à La Sallette. Une polémique, et même un procès, n'arrêteront pas les pèlerins ni la construction en 1879 d'une basilique.
Louis Napoléon Bonaparte prête serment à la République IIième République : La Révolution de 1848, accueillie avec enthousiasme, entraîne le remplacement du préfet royal par une commission départementale de 5 personnes. Des arbres de la Liberté furent plantés dans de nombreux villages.
Toutefois, le malaise économique et social s'installe. Des mouvements populaires ont lieu à Bourgoin, Allevard, dans le Vercors, dans les campagnes contre la vie chère, pour le partage des terrains communaux et l'augmentation des salaires.
En Avril 1848, les candidats conservateurs sont battus aux élections, dans les trois départements du Dauphiné, mais ils furent nombreux à la Constituante ( environ 300 députés). Lors de l'élection du Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte obtint 81% de voix en Isère( 75% au plan national).
* de grands travaux sont organisés : assèchement des marais de Bourgoin, construction de la route du Lautaret...  
La route des Grands Goulets en 1854 Second Empire : Le coup d'état du 2 Décembre 1851 provoque une résistance inattendue et inefficace. Des rassemblements républicains attendent à Grenoble le signal de l'insurrection, mais c'est à Crest (Drôme) qu'a lieu l'épisode le plus sanglant. Les troupes lyonnaises écrasent et pourchassent les derniers révoltés dont 400 sont enfermés dans la tour de Crest.
Le 2 Décembre 1852, les Français approuvent par 7 824 000 voix contre 253 000 la désignation de Louis Napoléon Bonaparte comme Empereur. En Isère 71% des voix ratifient ce choix.
D'importantes réalisations ont lieu dans les transports. Grenoble devient une plaque tournante :
* Nombreuses routes départementales, dont celles des Grands Goulets dans le Vercors (1854)
*L'arrivée du chemin de fer représente un grand bouleversement
A partir de1868, de nombreux soulèvements revendicatifs ouvriers se déroulent à Vienne, à Bourgoin, à Saint Marcellin, à La Tour du Pin, à Grenoble, à La Mure, Voiron, Moirans, Saint Symphorien d'Ozon,....